La question portant sur vos qualités et défauts peut vous être posée lors de vos entretiens d’embauche. Les recruteurs s’attendront à ce que vous l’ayez préparée et, même s’ils ne la posent pas, vous devez être en mesure d’exposer ces soft skills de manière pertinente, car ils auront un impact sur le poste convoité. Comment mettre en valeur ces qualités ? Quelles sont les qualités à exposer ? Comment faire la différence aux yeux des recruteurs ? Voici quelques conseils de Noëmie Cicurel, Directrice Développement des équipes Robert Half en Europe.
L’enjeu des soft skills
Qu’est-ce que le recruteur cherche à savoir à travers cette question portant sur vos qualités ? Il souhaite tout simplement comprendre si vos soft skills sont en adéquation avec les exigences du poste.
Qualités et défauts sont deux sujets très subjectifs et propres à chacun. Lors d’un entretien d’embauche, le but sera justement de poser de l’objectivité sur vos qualités pour les démontrer le plus factuellement aux recruteurs.
Comment ? Choisissez les qualités que vous exposerez lors de votre entretien d’embauche en fonction de la situation, des enjeux et des qualités requises du poste. Exemples : s’agit-il d’un changement de manager ? L’entreprise change-t ’elle de stratégie ? L’entreprise lance -t’elle un nouveau produit ? Tous ces paramètres contextuels sont à évaluer en amont votre entretien, pour exposer des qualités pertinentes qui soutiendront directement votre candidature.
Comment trouver les qualités qui vous qualifient le mieux ?
Il est peut-être difficile d’autoévaluer ses propres qualités. Dans ce cas, appuyez-vous sur l’avis de vos anciens managers et collègues à votre propos. Que disaient-ils de vous ? Remémorez-vous les entretiens annuels avec vos managers : quelles qualités avaient-ils soulignées vous concernant ? Que vous avaient-ils demander d’améliorer ?
Une autre méthode pour déterminer vos qualités en amont d’un entretien d’embauche consiste à choisir trois ou quatre soft skills en lien avec des exemples concrets de missions passées selon la méthode « STAR » : Situation Task Attitude Résultat. Face à une situation précise, comment vous y êtes vous pris et quel en a été le résultat ?
Autre conseil : pour cibler au mieux les qualités à exposer et être en phase avec la culture de l’entreprise, visitez le site internet et consultez d’autres offres d’emploi de l’entreprise pour déterminer les qualités socles qu’elle recherche avant tout.
« La question portant sur vos qualités survient généralement en milieu d'entretien, ce qui vous donne l'opportunité de cerner le contexte « entrepreise/équipe/poste » pendant la première partie de l'entretien, et de choisir les qualités à exposer en fonction de ce que le recruteur aura précédemment partagé sur les enjeux du poste. Un exercice habile mais efficace pour faire la différence aux yeux du recruteur ! » — Noëmie Cicurel (Directrice Développement des Équipes , Robert Half en Europe)